top of page

Danse situationniste

La danse fait appel à la maladresse natale. Elle fait appel à tous les gestes enfants. Elle ne sait pas parler. Elle ne sait pas chanter. Elle ne sait même pas soulever le pied. Elle ne sait même pas le poser. Elle ne sait pas joindre les paumes, les séparer, les frapper, produire un son. La danse fait appel au corps silencieux qui habite toute la vie dans un autre corps qui précède – dans un autre corps qui n’est plus…

… La danse fait appel au corps d’avant le langage (au corps originaire, au corps ovulaire, au corps embryonnaire, au corps fœtal, au corps natal, au corps infantile). Au corps d’avant le moi. Au corps d’avant la position sujet. Au corps d’avant le visage. Au corps d’avant le miroir. Au corps d’avant la peau. Au corps d’avant la lumière. 

​

Pascal Quignard, L’origine de la danse

cave Polonceau

Protocole

C’est un acte poétique.

C’est une réponse à une invitation.

C’est proposer un éclairage, un regard  en mouvement, sur un lieu, un espace

C’est se laisser toucher par le lieu

C’est une rencontre démultipliée vers l’autre

C’est affirmer sa relation au monde par le geste

C’est partager son cheminement dans l’errance et le flottement en toute liberté

C’est zoomer vers ses sens dans la porosité de la réalité de la présence de l’autre

C’est laisser ensemencer son imaginaire par l’éveil des perceptions

C’est se laisser contaminer par la poésie qui advient de l’instant présent

Mode d’emploi

Sur une invitation – rencontre avec un lieu, le contexte de l’invitation, la question de l’invité et possibilité d’improvisation à plusieurs ou seul – danseurs, praticiens somatiques, musicien, artiste plasticien / présence dans le lieu en amont de la performance d’une semaine à un jour  (selon) un temps de préparation sur le lieu – ancrage somatique  - création d’outils d’exploration

Collecter des matériaux en relation à la perception du lieu, de soi, des autres artistes  puis dériver et dévier ces matériaux de façon exploratoire

Se laisser dépayser par ses trouvailles, le moment de la performance ponctue le temps de recherche, d’exploration,

sorte de météorologie de l’instant, qui émerge à partir de la rencontre avec l’invitant et le public.

bande son : Léonard Vanderhaegen

Clos Sauvage

fleches retour.png
bottom of page